Une doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme.
Définition du mot "doula"
Origine du mot Doula
Le mot “doula”, du grec ancien, est utilisé aujourd’hui dans le domaine de la périnatalité, pour nommer une femme qui a pour vocation d’aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.
En 2011, la définition du mot “doula” apparaît dans le dictionnaire Hachette : nf Femme qui accompagne une femme enceinte pendant sa grossesse et après son accouchement.
Une doula pour quoi ?
Cette carte mentale “une doula c’est quoi” de Yanick Revel est mise à disposition par
cette dernière selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale
– Pas de Modification 4.0 International.
Fondée sur une œuvre à https://naissance.nayane.fr/wp-content/uploads/mindmap-doula.png.
Un accompagnement dans la continuité
L'accompagnement à la naissance : des effets positifs prouvés
(*) The Doula Book How a Trainer Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth
Second edition- by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)
Voir aussi le document publié par MIDIRS (the Midwives Information and Resource Service, Grande Bretagne) “Support in labor” (soutien pendant l’accouchement) qui présente les statistiques de 10 études randomisées contrôlées portant sur plus de 3000 femmes.
Charte
Je suis adhérente à l'association Doulas de France. L'accompagnement que je propose est réalisé dans le respect de la charte des Doulas de France.